La fissure anale et les hémorroïdes: qu’est-ce que c’est?

La fissure anale est une petite crevasse ou lésion superficielle, située sur la paroi du canal anal (à la base du rectum).

 

Elle survient fréquemment chez les adultes, en raison de crises de constipation répétées, de selles dures, de diarrhée ou, plus rarement, de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou de certaines pratiques sexuelles, comme la sodomie.

 

Les fissures anales sont également fréquentes chez les bébés de 6 mois à 2 ans, mais rares chez les enfants plus vieux.

 

La fissure anale cause des douleurs vives et des saignements légers, particulièrement au moment des selles. Dans la très grande majorité des cas, elles peuvent se résorber sans faire appel à la chirurgie.

 

Complications possibles Plusieurs patients hésitent à consulter un médecin parce qu’ils sont gênés de discuter de leurs symptômes. Repousser le traitement peut cependant, à la longue, créer une appréhension d’aller à la selle. Cette appréhension peut causer la constipation et l’expansion de la déchirure. Ainsi s’amorce un cercle vicieux.

 

Lorsqu’elles ne guérissent pas adéquatement, les fissures peuvent devenir chroniques. Elles peuvent éventuellement toucher les muscles du sphincter, causant ainsi des spasmes douloureux.

 

 

Source : passeportsante